Mantras
1. Qu’est-ce qu’un mantra ?
Un mantra est littéralement la projection créatrice du mental à travers le son. Le terme vient de Man = mental et Tra qui vient de Trang et veut dire vague ou projection.
Le mantra peut être considéré comme une science. En effet, en tant que Son, il peut être considéré comme une forme d’énergie qui a une structure (les harmoniques – fréquences), une puissance (volume) et un effet prédéfini sur les centres d’énergies du corps à savoir les Chakras et la psyché humain.
Un mantra chanté implique ces sons qui ont cet effet précité, mais également la manière dont on les chante implique des touchers de la langue vers le palais qui renferme des terminaisons nerveuses. Ainsi le simple fait de chanter les mantras active également ces terminaisons nerveuses et opère des changements sur nos organes et glandes, et par répercussion des changements hormonaux et de la chimie du sang.
Le Naad est le son primaire original de la création de l’Univers. Il est la vibration à travers laquelle on peut expérimenter l’Infini. C’est l’essence de tout son. Il est le son primaire et basique de toutes les langues de l’humanité. La Science du Son est vieille de millénaires.
Le Shabd (vers mantriques plus longs qu’un mantra) Guru est une technologie quantique qui est l’application de la science du son. Elle permet de modifier directement notre conscience par la puissance de Naad.
Le Shabd Guru autorise à supprimer les constructions et les distorsions de l'ego à travers l’expérience du Son.
Il pourrait s’assimiler à la « PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) » de l’occident dans la mesure où une posture / un geste / ou autre permet une programmation automatique du cerveau et du mental à travers des neurotransmetteurs dans un état défini. La différence est que la PNL opère une programmation consciente de notre mental sur des sujets divers, alors que le Yoga vient activer des programmes innés en nous en tant qu’être humain.
Ici ce sont les sons et leur production qui agissent sur le système avec les conséquences positives sur le mental. Les 84 points de terminaisons nerveuses du palais supérieur sont stimulés et impactent le système neuroendocrinien. C’est pourquoi il est important de chanter également les mantras.
La pratique du Shabd Guru nous apporte sérénité et calme dans la tourmente de nos pensées exacerbées de notre société moderne. Par cela, nous accédons à la paix intérieure qui autorise une meilleure concentration pour exceller dans nos entreprises comme en tirer un bonheur.
Dès que le Shabd est établi, les cellules de notre corps entier vibreront avec nous. Alors nous pourrons toujours avoir cette connexion même à travers des occupations et la réalisation de tâches quotidiennes.
C’est pourquoi il est aussi important de chanter les mantras que de les écouter.
2. Bij Mantra
Bij Mantra vient de Bija en sanskrit, ce sont des graines, des germes qui peuvent révéler la source d’énergie la plus puissante en Soi. "C’est le Nom de Dieu qui est planté en vous."
Exemple 1 = "Sat Nam" vient de "Sat" (vérité – réalité de l’existence) et "Nam" (identité). Il est le mantra le plus utilisé dans le Kundalini Yoga. Il amène à la prise de conscience de notre véritable identité, l’identité infinie et intemporelle. Ce mantra "éveille l’âme".
Exemple 2 = "Har" est un des aspects de Dieu, l’infini créateur. Il est récité pour promouvoir la prospérité et développer la force intérieure.
Exemple 3 = "Ong" est Conscience créatrice. Dérivé = "Ong Sohung" = Conscience Créatrice, "Je suis Toi". Il aide à stimuler le chakra du Cœur et développe la conviction que nous sommes une partie de la conscience créatrice de l’Univers.
3. Ashtang Mantra
Composés de 8 parties / 8 bits ou encore 8 membres (faisant référence aux 8 sutras / membres de Patanjali). Sa composition et ses 8 parties font donc référence à l’Ashtenga. Chaque membre du mantra couvre le spectre des qualités de conscience projetées, les 8 parties, les 8 sons…
Ex 1 = Ek Ong Kar Sat Nam Siri Wahe Guru = “Long Ek Ong Kar”
Créateur et création sont un. Voilà la véritable identité de toute chose. Cette sagesse est au-delà des mots. Yogi Bhajan dit : « Si vous chantez ce mantra pendant cette période sombre qu’est le Kali Yuga : les portes qui vous emprisonnent dans l’ignorance et l’obscurité s’ouvriront, vous serez libéré et uni au Divin… » Il est le Long Ek Ong Kar chanté pendant 7 minutes à la fin d’un Kriya d’une Sadhana et introduit les mantras.
Ex 2 = « Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung » - Siri Gaitri Mantra ou Siri Mantra = Soleil, Lune, Terre, Infini, Infini en Toi, Je suis Infini.
« Ce mantra est utilisé pour canaliser l’énergie de guérison (pour vous guérir ou guérir les autres) et développer l’humilité et la gratitude pour l’immensité de la conscience et du don de la vie. » YB Il est le mantra du Kirtan et de l’espace de guérison.
Ex 3 = « Gobindé, Moukandé, Oudaré, Aparé, Hariang, Kariang, Nirnamé, Akamé » - GURU GAITRI MANTRA = Soutenir, libérer, éclairer, infini, détruire, créer, sans nom, sans désir.
Désigne ici les 8 aspects de Dieu / Univers. Il aide à éliminer les blocages karmiques et erreurs du passé. C’est un mantra de protection. « Comprenez-vous ce que vous chantez ? Il s’appelle le Guru Gaitri. Ce sont les mots du dixième Guru. Il vous donnera 100 fois la maîtrise sur les 109 éléments de l’Univers. Si ce mantra est chanté à la perfection, vous pouvez conquérir la vie et la mort en même temps. » YB